ÉQUINOXE D’AUTOMNE 2023

#23

UNE MISE SUR ORBITE

MAMA SHELTER

Dijon, FRANCE

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Accor / Mama Shelter

ARCHITECTES
SETUREC

ARCHITECTURE INTÉRIEURE ET DESIGN
Mama Shelter

© 8’18’’

Le 10ème Hôtel Mama Shelter de France ouvre ses portes à Dijon !

La marque est connue dans le monde entier pour son identité particulière et son concept unique porté par la notion du jeu dans un décor riche en motifs et illustrations. Des espaces conçus sur mesure (textiles, objets, mobiliers, accessoires) avec une belle liberté graphique imaginée par des artistes et designers.

La lumière tient une place privilégiée dans cet univers : elle intensifie, oriente, hiérarchise et sublime. Notre mission a consisté à traiter la grande majorité des espaces communs de l’hôtel en lien avec l’identité forte Mama Shelter. Nous avons travaillé tantôt sur des réponses sobres et intégrées à l’architecture, tantôt sur des objets lumière identitaires et dessinés sur mesure en dialogue avec des couleurs, des formes, des reliefs. Foisonnement qui embrasse.

L’éclairage ici répond avant tout à l’affirmation d’un design, d’une signature, mais aussi à l’accompagnement des utilisateurs des espaces communs, comme le restaurant, le lobby, les espaces de circulations et les ateliers. La plupart du temps, ce sont des espaces hybrides, constitués de fonctions et d’objets hétérogènes, permettant une expérience visuelle étonnante et suscitant un effet de surprise propice au jeu.

La lumière y est aussi signalétique, à l’intérieur comme à l’extérieur : les couloirs des étages font la part belle aux moquettes contrastées ; à l’extérieur, la façade principale s’habille d’une trame de points lumineux en verre sablé, intégrés aux pierres. Partition douce et ludique à l’intensité variable.

Les chambres, enfin, restent les pièces de l’hôtel les plus identitaires où le ludique se mêle à l’intime. Ici la lumière se veut chaleureuse et confortable.

Une nuit toute en luminances.


UNE NOUVELLE HISTOIRE

PARCOURS SCÉNOGRAPHIQUE DU PAVILLON DE LA FRANCE
Exposition universelle, osaka 2025

Osaka, JAPON

8’18’’ Concepteurs lumière de l’équipe

MAÎTRISE D’OUVRAGE
COFREX

MAÎTRISE D’ŒUVRE
MUSÉOGRAPHES, SCÉNOGRAPHES
GSM Project

ARTISTE PLASTICIENNE
Justine Emard

PAYSAGISTES
Topager

©︎ Japan Association for the 2025 World Exposition

Le Pavillon de la France se situera dans la zone « Empowering Lives » (« Inspirer des vies »), il répondra au grand thème de l’Exposition Universelle « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

Le projet lumière participera pleinement à la création d’une expérience unique et immersive pour le visiteur. Au fil des séquences, l’éclairage appuie la narration et scande le parcours ; il englobe, étonne, éveille les sens et « percute » le regard. Les actes traversés, en lien avec les thématiques développées, bénéficient d’ambiances lumineuses riches et variées, mais aussi en interaction avec d’autres techniques : son, projections, animations…

Pour vivre cette plongée dans l’introspection, nous vous donnons rendez-vous du 13 avril au 13 octobre 2025 sur l’île de Yumeshima dans la Baie d’Osaka !


UN MOT DE LUMIÈRE

justine emard

Artiste plasticienne

Les ondes lumineuses qui traversent mes recherches artistiques prennent leurs origines dans des espaces inaccessibles.

Depuis les parois des grottes ornées, je convoque un réseau de neurones artificiel pour interpréter de nouvelles images de la préhistoire et les restituer dans la maîtrise d’une lumière originelle, le feu.

Au cœur d’un essaim d’abeilles, je présage de nouveaux comportements futurs incarnés dans des sculptures en verre illuminées.

Dans Supraorganism, un organisme multiple prend vie et communique par signaux lumineux diffractés dans l’espace.

Des profondeurs du cerveau, j’enregistre des signaux électriques qui structurent l’image par leurs intensités et nous délivrent un code à déchiffrer.

Le voyage de ces ondes dessine des mondes en plusieurs dimensions, où la lumière agit comme un révélateur de l’altérité.